Fiches de poste

Filière: LES SERVICES A LA VIE QUOTIDIENNE

(linge, ménage,…)

Assistante ménagère 1
L'emploi d'assistant(e) ménager(e) (1) s'exerce exclusivement au domicile du particulier, afin d'y réaliser différents travaux liés au cadre de vie quotidien.
Les travaux ménagers consistent à assurer le nettoyage, l'entretien et la désinfection des différentes pièces du logement, des meubles et équipements ainsi que
l'utilisation du lave-linge pour l'entretien simple du linge courant selon les consignes.
Les travaux liés au repassage comprennent le repassage du linge courant, mais également le pliage, le rangement du linge courant selon les consignes.
L'emploi consiste également à préparer un repas simple à partir des consignes et à effectuer les courses à partir d'une liste définie.
L'exercice de l'emploi exige de l'autonomie dans l'organisation du travail et nécessite de rendre compte à la fin de l'intervention.
Emploi-repère Assistante_ ménagere_ _1_.
Document Adobe Acrobat 6.8 KB
Assisatnte ménagère 2
L'emploi d'assistant(e) ménager(e) (2) s'exerce exclusivement au domicile du particulier, afin d'aider le particulier dans la prise en charge de différents travaux liés aucadre de vie quotidien.
Les travaux ménagers consistent à assurer le nettoyage, l'entretien et la désinfection des différentes pièces du logement, des meubles et équipements.
Ces travaux comprennent aussi la prise en charge de l'entretien du linge courant et délicat : triage, détachage, lavage, séchage, repassage, mais également le pliage et le rangement du linge selon les consignes ainsi que des travaux simples de couture.
Il peut être demandé à l'occasion d'effectuer des petits travaux d'entretien (exemples : plantes, ramassage du courrier,...). L'emploi consiste également à préparer les repas à partir des consignes (nombre et type de repas par exemple) et à effectuer les courses dans le respect du budget alloué.
L'exercice de l'emploi exige de l'autonomie dans l'organisation du travail et néc
Emploi-repère Assistante_ ménagere_ 2.pd
Document Adobe Acrobat 7.7 KB
Agent d'entretien petits travaux de bricolage
L'emploi d'agent d'entretien petits travaux de bricolage s'exerce au domicile pour y effectuer des petits travaux de bricolage ou accompagner le bénéficiaire dans leur
réalisation.
Emploi-repère agent d'entretien petits t
Document Adobe Acrobat 5.3 KB
Agent d'entretien petits travaux de jardinage
L'emploi d'agent d'entretien petits travaux de jardinage consiste à intervenir sur les espaces verts d'un particulier.
Il effectue des tâches de tonte, de désherbage, de débroussaillage, de taille et d'entretien des espaces en vue de les rendre propres et accueillants.
Il peut à l'occasion nettoyer les abords des espaces verts comme le portail ou encore le mobilier extérieur.
L'emploi peut prévoir le nettoyage de bassin, de piscine ou autres pièces d'eau ornementales. Le ramassage des fruits et légumes peut également faire partie de l'emploi
sur consignes.
Emploi-repère agent d'entretien petits t
Document Adobe Acrobat 6.1 KB

Filière: LES SERVICES A LA FAMILLE

(garde d'enfant, soutien scolaire…)

Garde d'enfants 1
L'emploi de garde d'enfant(s) (1) consiste à exercer une garde au domicile des parents de ou des enfant(s) de plus de trois ans, en présence ou non des parents.
La garde d'enfant(s) (1) assure une présence auprès de l'enfant ou des enfant(s) sur une courte durée et veille à leur sécurité en permanence.
L'emploi de garde d'enfant(s) (1) peut également prévoir d'alimenter l'enfant ou les enfants à partir de préparations réalisées par les parents.
Enfin, l'emploi de garde d'enfant(s) (1) nécessite également de rendre compte, de façon orale ou écrite, sur la manière dont s'est déroulée la garde, en mentionnant par
exemple les évènements intervenus lors de celle-ci.
Emploi-repère Garde d'enfants_ 1.pdf
Document Adobe Acrobat 5.9 KB
Garde d'enfants 2
L'emploi de garde d'enfant(s) (2) consiste à exercer une garde sur les lieux de vie ou d'activité de ou des enfant(s) de plus de trois ans, en présence ou non des parents.
La garde d'enfant(s) (2) assure une présence auprès de l'enfant ou des enfant(s) et veille à leur sécurité en permanence.
L'emploi de garde d'enfant(s) (2) peut également prévoir d'aller chercher le ou les enfant(s) à l'école ou en tout autre lieu selon les consignes de l'entreprise.
L'emploi de garde d'enfant(s) (2), selon l'âge de l'enfant ou des enfants, peut également prévoir de surveiller le ou les enfants pendant la réalisation de leurs devoirs.
Enfin, l'emploi de garde d'enfant(s) (2) nécessite également de rendre compte, de façon orale ou écrite, sur la manière dont s'est déroulée la garde, en mentionnant par exemple les évènements intervenus lors de celle-ci.
Emploi-repère Garde d'enfants_ 2.pdf
Document Adobe Acrobat 6.5 KB
Garde d'enfants 3
L'emploi de garde d'enfant(s) (3) consiste à exercer une garde active au domicile d'enfant(s) âgé de moins ou de plus de trois ans, en présence ou non des parents.
L'emploi peut également prévoir d'aller chercher le ou les enfant(s) à la crèche, à l'école ou en tout autre lieu selon les consignes de l'entreprise.
L'emploi de garde d'enfant(s) (3) vise à accompagner l'enfant dans toutes les étapes de la vie quotidienne.
Selon l'âge de l'enfant, cet emploi consiste à réaliser différentes activités auprès d'un ou plusieurs enfants comme : contribuer au développement psychomoteur de l'enfant, participer à l'apprentissage de la propreté, effectuer la toilette de l'enfant, l'habiller, le changer et veiller à son état de santé général, préparer les repas et aider à la prise des repas, contribuer à l'éveil de l'enfant et mettre en œuvre des activités ludo-éducatives.
De même, l'emploi consiste à assurer les travaux courants d'entretien liés à l'environnemen
Emploi-repère Garde d'enfants _3.pdf
Document Adobe Acrobat 8.0 KB

Filière: LES SERVICES D'AIDE ET D'ASSISTANCE AUPRÈS DES PERSONNES FRAGILES OU DÉPENDANTES

Assistante de vie 1
L'emploi d'assistant(e) de vie (1) s’exerce auprès d’un particulier à son domicile afin d’accompagner une personne dans la réalisation des tâches quotidiennes, liées à l’entretien des espaces de vie et la réalisation de repas simples.
L’emploie concoure à la préservation de l’autonomie de la personne par la réalisation d’activités sociales et occupationnelles.
L’emploi consiste également à effectuer les courses pour le compte de la personne
Emploi-repère Assistante_ de vie _1_.pdf
Document Adobe Acrobat 5.7 KB
Assistante de vie 2
L'emploi d'assistant(e) de vie (2) consiste à intervenir au domicile d'un particulier afin
d'accompagner une personne en perte d'autonomie.
L'emploi consiste notamment à accompagner une personne dans son environnement pour l'aider et la stimuler dans la réalisation des actes quotidiens et maintenir son autonomie dans le cadre d'un projet de vie transmis par l'entreprise.
L'emploi consiste selon les consignes, à accompagner une personne plus ou moins autonome à réaliser des actes d'hygiène sur elle-même ou à assister une tierce personne (infirmier(e) ou autre) à la réalisation de ces actes d'hygiène à la place de la personne.
L'emploi consiste également à effectuer les courses pour le compte de la personne et préparer des préparations culinaires simples ou spécifiques selon le régime alimentaire suivi par la personne et l'accompagner dans la prise de son repas. L'emploi consiste également à maintenir propres les espaces de vie de la personne.
Emploi-repère Assistante_ de vie _2_.pdf
Document Adobe Acrobat 6.8 KB
Assistante de vie 3
L'emploi d'assistant(e) de vie (3) consiste à intervenir au domicile d'un particulier afin d'accompagner une personne dont l’autonomie est altérée.
L'emploi consiste à l’accompagner dans son environnement pour l'aider dans la réalisation des actes quotidiens ou réaliser pour son compte les tâches de la vie quotidienne dans le cadre d'un projet de vie transmis par l'entreprise.
L'emploi pourra consister selon les consignes, à accompagner une tierce personne (infirmier(e) ou autre) dans la réalisation des actes d'hygiène pour le compte d’une personne dont l’autonomie est altérée.
L'emploi consiste également à effectuer les courses pour le compte de la personne et réaliser des repas simples ou spécifiques selon le régime alimentaire suivi par la personne et l'accompagner dans la prise de son repas.
L'emploi consiste également à effectuer l’ensemble des tâches quotidiennes afin de contribuer à maintenir ses espaces fonctionnels, propres et sécurisés (change
Emploi-repère Assistante_ de vie _3_.pdf
Document Adobe Acrobat 7.1 KB

AUTRES FICHES DE POSTE

Livraison de repas à domicile
Livraison de repas à domicile.pdf
Document Adobe Acrobat 68.8 KB
Formateur particulier
Formateur Particulier.pdf
Document Adobe Acrobat 69.5 KB
Collecte et livraison de linge repassé
Collecte et livraison de linge repassé.p
Document Adobe Acrobat 68.4 KB
Livraison de courses à domicile
Livraison de courses à domicile.pdf
Document Adobe Acrobat 68.5 KB
Aides à la mobilité et aux transports
Aides à la mobilité et transport.pdf
Document Adobe Acrobat 68.8 KB
Chargé de qualité
Chargé de qualité.pdf
Document Adobe Acrobat 70.4 KB

Anciennes définition de postes

Auxiliaire de vie
Auxiliaire de vie.pdf
Document Adobe Acrobat 71.1 KB
Garde d'enfants de + 3 ans
Garde d'enfants de + 3 ans.pdf
Document Adobe Acrobat 71.6 KB
Garde d'enfants de - 3 ans
Garde d'enfants de - 3 ans.pdf
Document Adobe Acrobat 70.3 KB
Homme toutes mains
Hommes ou Femmes dites toutes mains - Ja
Document Adobe Acrobat 70.1 KB

Pour tout contact

 

07 68 50 93 30

contact@resap56.fr

Accès aux membres du reSAP56

Prochains rendez-vous

20 mai 2020:

Visioconférence "bonnes pratiques

 

11 juin 2020:

Conseil d'Administration à Auray

 

10 septembre 2020 matin:

Assemblée Générale à Lorient