2022

Préparation de la 2e édition des Trophées des SAP du Morbihan

2021

 

    

     Morbihan. Des trophées pour valoriser le service à la personne

 

Les membres du Réseau des entreprises de service à la personne (Resap 56) remettront les prix le 18 novembre 2021 à Locminé. C’est une première dans le Morbihan.

 

 

 

 

 

Samuel Lanoé, Murielle Le Floch et Bruno Bonnet, membres du Réseau des entreprises de services à la personne du Morbihan organisent pour la première fois les Trophée morbihannais des services à la personne.

 

 

 

Le Réseau des entreprises de services à la personne du Morbihan (Resap 56) a de la suite dans les idées pour valoriser ses métiers. L’association lance les Trophées des services à la personne à l’attention des structures, associations et entreprises de ce secteur. Une manière de répondre à la forte pénurie de candidats.

 

« Le concours se divise en trois catégories, explique l’une de ses membres Murielle Le Floch. Il y a la petite enfance, le confort et la dépendance. » Sélectionnés après des épreuves écrites, les candidats seront convoqués en octobre pour les épreuves pratiques. La remise des prix se fera le 18 novembre 2021 à Locminé.

 

 

Des problèmes de recrutement

 

À travers de tels trophées, ils espèrent faire des « salariés les meilleurs ambassadeurs de ces métiers ». Et pour cause, les candidatures sont devenues une denrée rare. « Environ 80 % des personnes préfèrent s’orienter vers les structures plutôt que le service à domicile. C’est souvent par crainte de l’isolement, explique Murielle Le Floch. Ils sont seuls mais pas isolés. Il y a des préjugés sur ces métiers. »

 

Et les entreprises en pâtissent aujourd’hui. « Sur une centaine d’annonces, je n’ai eu qu’une seule candidature », regrette Bruno Bonnet. Ce phénomène ne ferait que « s’accentuer depuis le printemps, selon Samuel Lanoé, de Resap 56. Normalement, il y a une reprise en septembre et là, toujours rien. »

 

 

L’idée qui fait mouche

 

« Nous dupliquons ce qui a été créé en Rhône-Alpes il y a 8 ans, détaille Samuel LanoéL’idée est née de structures et d’une association équivalente à la nôtre qui se demandaient comment promouvoir et valoriser les métiers de l’aide à la personne. » De fil en aiguille, l’événement a pris de l’ampleur avec plus de 1 000 candidats chaque année. « L’Occitanie, l’Isère et la Normandie s’y sont mis également. »

 

 

 

2018

2016

Nos projets pour cette année :

  1. Promouvoir reSAP56 et ses actions auprès des représentants institutionnels

 

2. reSAP56: un tremplin au recrutement (réalisation d'un forum de recrutement le 26 mars 2015)

 

3. Rencontres thématiques:

  • Janvier: la réforme de la formation professionnelle
  • Mars: gestion des impayés
  • Mai: inter vacations
  • Septembre: à déterminer
  • Octobre:
    • innov' emploi - Lorient
    • salon sénior - Lorient
    • 5 ans de reSAP - Vannes

Pôt d'automne - 20 octobre 2016

Pour tout contact

 

07 68 50 93 30

contact@resap56.fr

Accès aux membres du reSAP56

Prochains rendez-vous

13 octobre 2022 à 10h:

Visio "bonnes pratiques"

 

20 octobre 2022 à 11h30: Kobeer

 

17 novembre 2022 à 9h:

Assemblée générale à Auray

 

8 décembre 2022 à 14h:

Conseil d'Administration