2023
TROPHEES DES SERVICES A LA PERSONNE du Morbihan
Le 21 Novembre dernier, avait lieu la Soirée de remise des 3èmes Trophées des Services à la Personne du Morbihan !
Cette évènement organisé par le RéSAP56, a permis à plus de 200 salariés de 31 structures de concourir pour obtenir l'un des 12 prix remis à cett occasion !
Plus de 300 personnes étaient présentes lors de cette magnifique soirée au Palais des Arts à Vannes!
2022
Préparation de la 2e édition des Trophées des SAP du Morbihan
2021
Morbihan. Des trophées pour valoriser le service à la personne
Les membres du Réseau des entreprises de service à la personne (Resap 56) remettront les prix le 18 novembre 2021 à Locminé. C’est une première dans le Morbihan.
Samuel Lanoé, Murielle Le Floch et Bruno Bonnet, membres du Réseau des entreprises de services à la personne du Morbihan organisent pour la première fois les Trophée morbihannais des services à la personne.
Le Réseau des entreprises de services à la personne du Morbihan (Resap 56) a de la suite dans les idées pour valoriser ses métiers. L’association lance les Trophées des services à la personne à l’attention des structures, associations et entreprises de ce secteur. Une manière de répondre à la forte pénurie de candidats.
« Le concours se divise en trois catégories, explique l’une de ses membres Murielle Le Floch. Il y a la petite enfance, le confort et la dépendance. » Sélectionnés après des épreuves écrites, les candidats seront convoqués en octobre pour les épreuves pratiques. La remise des prix se fera le 18 novembre 2021 à Locminé.
Des problèmes de recrutement
À travers de tels trophées, ils espèrent faire des « salariés les meilleurs ambassadeurs de ces métiers ». Et pour cause, les candidatures sont devenues une denrée rare. « Environ 80 % des personnes préfèrent s’orienter vers les structures plutôt que le service à domicile. C’est souvent par crainte de l’isolement, explique Murielle Le Floch. Ils sont seuls mais pas isolés. Il y a des préjugés sur ces métiers. »
Et les entreprises en pâtissent aujourd’hui. « Sur une centaine d’annonces, je n’ai eu qu’une seule candidature », regrette Bruno Bonnet. Ce phénomène ne ferait que « s’accentuer depuis le printemps, selon Samuel Lanoé, de Resap 56. Normalement, il y a une reprise en septembre et là, toujours rien. »
L’idée qui fait mouche
« Nous dupliquons ce qui a été créé en Rhône-Alpes il y a 8 ans, détaille Samuel Lanoé. L’idée est née de structures et d’une association équivalente à la nôtre qui se demandaient comment promouvoir et valoriser les métiers de l’aide à la personne. » De fil en aiguille, l’événement a pris de l’ampleur avec plus de 1 000 candidats chaque année. « L’Occitanie, l’Isère et la Normandie s’y sont mis également. »
2018
2016
Nos projets pour cette année :
2. reSAP56: un tremplin au recrutement (réalisation d'un forum de recrutement le 26 mars 2015)
3. Rencontres thématiques:
- Janvier: la réforme de la formation professionnelle
- Mars: gestion des impayés
- Mai: inter vacations
- Septembre: à déterminer
- Octobre:
- innov' emploi - Lorient
- salon sénior - Lorient
- 5 ans de reSAP - Vannes